La bataille contre Alzhaimer se met au digital

1 ,3 millions en 2020

Selon L’Organisation Mondial de la Santé, le nombre de personnes qui seront atteintes d’Alzheimer d’ici 2020, sera de 1,3 millions, en France.

La maladie d’Alzheimer se traduit pas une lente dégénérescence des neurones qui donne lieu à des troubles émotionnels, de la reconnaissance et de la mémoire.Véritable fléau en terme de santé publique (47,5 millions de personnes atteintes dans le monde),  la bataille contre Alzheimer n’est plus strictement médicamenteuse mais devient digitale.

En effet, nombre d’entreprises spécialisées dans la création d’outils connectées, ont vu une opportunité de développer des outils, dans le but d’améliorer le quotidien des patients souffrant d’Alzheimer, mais aussi celui des proches. Car si cette maladie est réputée difficile pour le malade, elle l’est encore plus pour ses proches.

Panorama des solutions digitales.

Les outils digitaux développés se déclinent en plusieurs catégories :

  • Montres connectées
  • Applications mobiles
  • Serious games thérapeutiques

Chacune de ces catégories représente un but précis qui englobe la compréhension de la maladie, la prise en charge du patient, accompagnement non thérapeutique

Pour avoir un personnel compétent

Une bonne prise en charge de la maladie nécessite un personnel soignant extrêmement bien formé et compétent.

Dans la catégorie des Serious Games, EHPAD’PANIC qui est un Serious Game thérapeutique visant à former  le personnel hospitalier. Le but du jeu est d’apprendre à gérer les patients les plus difficiles tout en gardant son sang-froid et en veillant à maintenir le bien être du patient.

EHPAD'PANIC

Préserver l’autonomie du malade

Grâce à la montre connectée « Lili smart » créée par 2 jeunes Lyonnais, Aymeric Garnier et Vincent Théry. La montre est portée par la personne malade, connectée à une application pour smartphone et à des capteurs placés à des points stratégiques du domicile du malade.

Avec cette montre , le malade peut retrouver ses habitudes du quotidien telles que l’heure du déjeuner ou prendre ses médicaments. Les notifications de la montre sont émises par vibrations et l’apparition d’un pictogramme sur l’écran (fourchette ou pilule).

Le plus de cet outil est qu’il détecte tout changement dans les habitudes de vie de la personne comme un manque d’hygiène représenté par une baisse de fréquence de passage dans la salle de bain. Ceci à l’aide des capteurs situés aux points stratégiques du domicile.

Egalement dotée d’un GPS, la montre peut prévenir les proches et aides-soignants , si la personne est égarée ou en cas de chute.

Véritable révolution, cette montre a pour but ultime de soulager les proches du malade qui sont les premiers impactés par le stress engendré par cette maladie.

lilismart

Une application pour ralentir la maladie

Des études scientifiques, telles que celle menée l’Institut Pasteur, ont prouvé que des exercices de stimulation cognitive aident à ralentir le développement de la maladie, qui demeure encore aujourd’hui incurable .

Le géant coréen Samsung et l’agence tunisienne 3SG BBDO ont conçu « Backup Memory »  , une application qui permet aux malades de se remémorer leurs proches. Cette application fonctionne via le biais d’une plateforme digitale, permettant de relier le profil du malade à celui de ses proches.

Dotée de la technologie Bluetooth et de la géolocalisation, lorsqu’un membre du cercle intime du malade s’approche de lui, l’application lui notifiera une fiche présentant le nom de la personne, son lien avec le malade ainsi que des photos et vidéos.

Backupmemory

Mon avis :

Le combat contre Alzheimer est devenu une priorité de santé publique. A mon sens le combat d’une maladie ne devrait pas toujours être médicamenteux, et c’est en cela que je qualifie de formidable, le travail des différents acteurs cités précédemment. Il est important de développer des solutions non thérapeutiques pour améliorer le quotidien du malade mais aussi celui de ses proches. Une maladie ne se vit pas seul, elle impacte tout notre entourage.

E.G

#BeDigital

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s